Le standard est conçu de manière, je pense, à privilégier toute cette harmonie qui se dégage de l’Akita, de son allure et de son expression. Sous cette fourrure épaisse se cache une ossature musclée et puissante, qui laisse place à une souplesse et une élégance quand l’Akita est en mouvement. Il suffit de brosser votre chien une fois par semaine, de manière à éliminer régulièrement le poil mort. Hormis cette séance hebdomadaire, l’Akita Inu ne nécessite guère de soins particuliers. Cette race mue deux fois par an, il faudra donc le brosser plus souvent durant cette période.
On peut même élaborer et justifier le standard de l’Akita Inu, dresser son portrait type, en un mot le décrire physiquement par rapport au climat austère qui règne dans sa région d’origine. Il est tout aussi aisé de décrire les traits de son caractère de chien unique et si particulier à la race en fonction de son incomparable et tumultueux passé. De son ancêtre chasseur d’ours le Matagui, il garde cet instinct de chasse et de très bon gardien, imprégné d’une très grande expérience et d’une vigoureuse sélection due à de nombreuses années de féroces combats ; son caractère de grand dominant et son allure majestueuse sont trempés dans l’acier. Mais avant et plus que tout meilleur ami de l’homme depuis la nuit des temps, sa légendaire fidélité et son amour sans limite envers son maître ont traversé les âges… pour moi, pour nous, pour vous… Je suis fier de vous présenter cette fantastique race qui m’anime d’une passion débordante, ce chien si particulier et qui mérite beaucoup de soins et d’attentions et exige une très rigoureuse sélection d’élevage dirigée dans une optique de maintien et même d’évolution de cette pure race japonaise.
Aspect Général
Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
Taille
Hauteur au garrot : mâles : 67 cm, femelles : 61 cm
Proportions importantes
Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
Comportements / caractère
Calme, fidèle, docile et réceptif.
Robe
Poils
Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
Couleur
Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de ” l’Urajiro “. (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
Tête
Région crânienne
Crâne
Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.Stop marqué.
Région faciale
Truffe
Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
Museau: Modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.
Mâchoires/dents
Denture forte présentant un articulé en ciseaux. Lèvres : Serrées. Joues : Modérément développées.
Yeux
Yeux Relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’œil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
Oreilles
Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.
Cou
Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.
Corps
Dos
Droit et solide.
Rein
Large et musclé.
Poitrine
Haute avec région sternale bien développée; les côtes sont modérément cintrées.
Ventre
Bien relevé.
Queue
L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.
Membres
Membres antérieurs
Épaules
Modérément obliques et développées.
Coudes
Bien au corps.
Avant-bras
Droit, doté d’une ossature puissante.
Membres postérieurs
Bien développés, forts, modérément angulés.
Pieds
Epais, ronds, cambrés et serrés.
Allures
Mouvement élastique et puissant.