flecheAkita est le nom d’une province situé dans le Nord de l’île de Honshu au Japon, le mot “Inu” signifie chien en japonais.
fleche L’Akita-Inu date de l’Ère Edo, c’est-à-dire du XVIIème siècle. Il fait alors office de chien de chasse ainsi que de garde du corps des Samouraïs. Seuls les nobles avaient le droit de posséder des akitas, symboles de bonheur et de prospérité. Il fut d’ailleurs proclamé en 1931 “Patrimoine Naturel National”. Le gouvernement a même interdit les exportations afin de préserver la race.
fleche Il est arrivé en France en 1989
fleche 2 A l’origine, toutes les races canines japonaises étaient de petite à moyenne taille, et il n’existait aucune race de grande taille. Dès 1603, provenant de la région d’Akita, des chiens nommés Akita Matagi, chiens de taille moyenne étaient destinés à la chasse à l’ours. Depuis 1868, la race a été croisée avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent.
En 1908, la race fut néanmoins préservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931, neuf chiens d’élite furent désignés comme “Monuments historiques”. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf des Bergers allemands qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la guerre, le nombre des Akita était dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents :
La situation de la race était gravement perturbée. Pendant la période de la restauration de la race pure après la guerre, Kongo-go, un chien de la lignée de sang Dewa, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante ; ce chien présentait extérieurement les traits caractéristiques de l’influence des Mastiffs et de Bergers allemands. Le nombre des éleveurs d’Akita augmenta et la race devint très prisée du public. Cependant, des amateurs éclairés refusèrent d’accepter ce type de chien comme vraie race japonaise et s’efforcèrent d’éliminer les caractéristiques des races étrangères en faisant des croisements avec des Matagi Akita ; le but était de retrouver le type original de la race. Ces efforts couronnés de succès ont permis de stabiliser la souche pure de l’Akita de grande taille bien connue de nos jours.
Chaque année se tient une cérémonie solennelle dans la gare de SHIBUYA à Tokyo.
On fait hommage à la fidélité d’un chien…. L’akita inu…..
Hachiko était le fidèle animal du docteur Eisaburo Ueno, jadis professeur à
L’université de Tokyo. Le début d’un événement surprenant arriva le 21 mai 1925, quand le docteur Ueno n’est plus retourné….
chez lui ,….. victime d’une attaque et décédé à l’université.
Hachiko avait alors dix-huit mois.
Le jour suivant et pendant les neuf années suivantes, Hachiko s’est rendu tous les soirs
à la station et a attendu son maître aimé, avant de revenir seul à la maison.
Rien et personne ne pouvaient décourager Hachiko de maintenir sa veille à chaque jour.
Ce n’est que lorsqu’il a suivi son maître dans la mort, en mars 1934,qu’Hachiko a ceccé d’apparaître à sa place habituelle, à la gare de SHIBUYA.
La fidélité d’Hachiko a été connue dans tout le japon, suite à un article :” Le vieux chien fidèle attend pendant sept ans le retour de son maître décédé”
Publié le 4 octobre 1934.
Des articles de presse ont mené à la suggestion qu’une statue soit érigée en son honneur
à la station de SHIBUYA.
Une statue de bronze d’Hachiko a été mise à l’endroit ou il attendait son maître à l’extérieur de la gare de SHIBUYA qui est désormais devenue le point de rendez-vous….
…le plus populaire de la ville, et rend un hommage silencieux à sa fidélité et à celle de sa race…… L’akita inu.
En 2010 sort au cinéma une adaptation de l’histoire d’Hachiko, réalisé par Richard Gere: “Hachiko: A Dog’s Story”
Richard Gere s’occupera de la coproduction de Hachiko: A Dog’s Story.