Un chien qui réfléchit
C’est un chien intelligent et calculateur qui n’agit pas sans raison. Il faut donc respecter sa personnalité tout en lui imposant une certaine discipline. Il n’a pas besoin d’exercice particulier. Il a seulement besoin d’un maître avec lequel il se sente pleinement en confiance. Et alors vous ne serez vraiment pas déçu et vous pouvez être sûr qu’il vous le rendra.
L’Akita est l’un des chiens les plus propres, ce n’est donc pas difficile de lui apprendre à faire ses besoins là où il se doit.
En ce qui concerne le sport, on peut le retrouver dans les domaines où l’on recherche des qualités de courage, d’endurance et d’équilibre caractériel. Par contre ce n’est pas un sauteur remarquable ni un “fou de vitesse”.
Il n’est pas facile de décrire avec précision la personnalité d’une race, d’autant plus, et c’est bien heureux, qu’au sein de chacune d’elles chaque animal possède son propre caractère.
Ce caractère varie également selon la lignée génétique de l’animal, son environnement et l’éducation.
Malgré tout il existe des dominantes théoriques, pour chaque race de chiens. Elles peuvent apparaître pour diverses raisons, ancestrales ou non, la sélection passée et actuelle peut être une de ces raisons, le rôle qu’a eu le chien dans son histoire a également une grosse importance.
Les origines de l’Akita ont fait de lui un combattant hors pair, c’est donc un chien particulièrement dominant (à ne pas confondre avec agressif), et ce dès le plus jeune âge.
On veillera donc, lorsque l’on choisira de prendre un Akita pour compagnon, à ne pas le prévoir en compagnie d’un autre chien de même sexe. Bien sûr les exceptions existent, surtout si une hiérarchie est bien installée. Nous veillerons donc, afin de faciliter les conditions de vie quotidienne, à sociabiliser au maximum et dès le plus jeune âge un chien de race Akita.
Assez curieusement, l’Akita Inu s’entendra beaucoup plus facilement avec d’autres espèces animales telles que chats, chevaux… A condition bien entendu d’y avoir été habitué assez tôt.
Par contre il n’y a rien à redire sur le comportement de l’Akita envers les humains (dès lors que son éducation sera entreprise rapidement et de façon adéquate : le chien doit être canalisé et bien connaître sa place) : il les adore et a du mal à s’en voir éloigné, que ce soient les adultes ou les enfants qu’il protégera et avec lesquels il jouera patiemment.
Les conseils d’ordre général seront de ne pas hésiter à aller dans un club d’éducation canine, en particulier si votre Akita est votre premier chien. Attention aussi à son sens de la chasse inné et à bien lui inculquer le rappel, car l’Akita est un très bon chasseur